Les bénévoles

Les Banques Alimentaires sont gérées majoritairement par des personnes bénévoles.

 

Les personnes travaillant à la Banque Alimentaire de Nancy et Meurthe-et-Moselle sont majoritairement bénévoles (80 bénévoles au 1er janvier 2017), elles lui consacrent entre une à cinq matinées par semaine.

Les tâches effectuées se déroulent aussi bien au dépôt (récolte, tri, préparation, distribution, etc.) que dans l’administratif (gestion comptable et financière, approvisionnement, gestion du stock, relations avec les associations, avec les fournisseurs, avec le monde enseignant, etc.)

Ce travail est valorisé  en pourcentage du SMIC,  nous y ajoutons les "abandons de frais" des bénévoles (frais de déplacement).

 

UNE FORMATION ET UN SUIVI PERMANENT

Pour les aider à trouver leur place, des programmes de formation sont mis en place. Des outils d'accueil et d'accompagnement sont également diffusés pour qu'ils puissent agir avec la meilleure efficacité et le sentiment d’appartenir à un réseau de grande envergure, dynamique et solidaire.

 

BÉNÉVOLE D'UN WEEK-END 

Outre ces bénévoles réguliers, 130 000 bénévoles occasionnels se mobilisent chaque année, lors de la collecte nationale de novembre, pour assurer des permanences dans tous les magasins participants, puis trier et ranger les denrées offertes par le grand public.